Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les poèmes de Giordano Eturo et de Gérard Bloufiche

Mon village est citoyen

Publié le 11 Juillet 2016 par G. Bloufiche in Poèmes

 

Des grands lâchers de ballons militants
Et des fanfares claironnant leur engagement
Des manifestations d'enfants très concernés
Et déjà excessivement résistants

 

Des minutes de silence qui traînent en longueur
Puis un cri collectif au nom du droit au bonheur
Des stands, des stands, partout des stands citoyens
Et des buffets vigilants végétariens

 

Des initiatives associatives vindicatives
Un festival de résistances et d'alternatives
Un ciné-soupe suivi d'un ciné-palabre
Et puis un vernissage sur l'Afrique nomade

 

Des transports d'images dans des lieux transitoires
Des installations qui changent notre regard sur l'art
Au milieu de nulle part dans une friche industrielle
En pleine nuit dans des espaces interstitiels

 

Mon village est citoyen
Mon village il est beau
Mon village il est bon
Mon village il est bien

 

Des dépôts de plainte annoncés joyeusement
Contre des discriminations d'un autre temps
Pour régénérer un vivre-ensemble amusant
Sous la gouvernance de clowns et d'intermittents

 

Des ateliers d'écriture de Constitution
Des ateliers d'art mixte et militant
Des balades vélorutionnaires dans des lieux insolites
Et des rando' en rollers pour des otages journalistes

 

Un lâcher de pétales de roses au dessus d'un pont
Et une bataille de confettis pleine de subversion
Un déjeuner-combat littéraire où s'étripent
Une écrivaine et une auteure toutes deux très féministes

 

Mon village est citoyen
Mon village il est beau
Mon village il est bon
Mon village il est bien

 

De la musique partout pour le plaisir de l'ouïe
Avec appel au sursaut civique pour soutenir le bruit
Avec sans-papiers et avec KO social
Tout ce qui rend une musique d'aujourd'hui estimable

 

L'art à la mode est militant
Et les militantes sont à la mode
Les homoparents promènent leur chien
Les hémiplégiques voguent en pirogue

 

On fait des grèves de la faim tournantes
Pour soutenir des causes dérangeantes
Et pour soutenir des causes humanitaires
Des cimetières beaux et éphémères

 

Mon village est citoyen
Mon village il est beau
Mon village il est bon
Mon village il est bien

 

Commenter cet article