Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les poèmes de Giordano Eturo et de Gérard Bloufiche

Les musiciens barbares

Publié le 11 Juillet 2016 par G. Bloufiche in Poèmes

 

La musique ininterrompue
Grâce aux intermittents du spectacle
La fête est partout dans la rue
Le silence, c’est pour les réacs’

 

Mais moi la musique me dégoûte
Prière d’ôter ces musiciens de ma route.
Sinon, je ne réponds pas de mes actes
Il est possible qu’à coups de batte...

 

J’éclate les musiciens péruviens un peu tendres
En les traitant de « crétin des Andes »
Avant d’achever le joueur de blues
A l’aide d’un calibre de douze

 

Nous ne sommes pourtant pas le 21 juin
Jour du massacre de la musique
Jour de la fête des musiciens
A la sauce démocratique

 

Pourtant pour mon plus grand bien
On a décidé de me faire subir
L’invraisemblable juke-box urbain
On me demande même aumône et sourire

 

Pour Chostakovitch enchaîné avec la Lambada
Pour Bonbonleio y El Condor pasa
Et Beethoven sur un piano désaccordé
Métissé à grand renfort de djembé

 

La musique, c’est la politique
Continuée par d’autres moyens
Comme le disait Clo-clo ou Clausewitz
Je ne sais plus très bien...

 

En tout cas, merci les musiciens
Pour me faire vivre dans le Beau
Pour m’informer sur ce qu’est le Bien
Alors que je ne demandais rien.

 

Merci, mais je vous quitte.
J’abandonne la zone piétonne
Je m’enfonce dans les venelles et vite,
Ma pensée redevient autonome.

 

Le laid est laid et le beau est beau
Le vrai est vrai et le faux est faux
Tout n’est pas pareil, tout n’est pas égal
Tout n’est pas tolérable.

 

Alors que me venaient ces pensées réactionnaires
Une jeune fille survint à ma hauteur.
C’est alors qu’advint l’inévitable :
La funeste sonnerie de son portable

 

La Neuvième symphonie
En son digitalisé
Eut raison de ma raison,
Je dois le concéder.

 

Dommage pour cette jeune fille,
Pauvre victime collatérale
De ma réaction un peu vive
A la barbarie musicale.

 

Commenter cet article