Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les poèmes de Giordano Eturo et de Gérard Bloufiche

Le télécrate

Publié le 11 Juillet 2016 par G. Eturo in Poèmes

 

Que la lucarne soit plate, carrée, rectangulaire,
Que le costume soit noir ou le tailleur gris clair,
Je m’invite chez vous en brave missionnaire
Et brille chaque soir tel un astre solaire.

 

J’occupe obstinément vos espaces de vie
M’inspirant servilement des autres chaînes télé,
A servir les infos comme la soupe au bébé 
Et régaler vos âmes d’une infecte bouillie.

 

Sous la garde bienveillante des groupes économiques,
J’invite sur mon plateau des experts télégéniques
A déchiffrer un monde à vous inaccessible
En dix minutes de mots aux accents prévisibles.

 

Pour capter plus d’audience que la concurrence
J’ai besoin de scandales et de tonnes de violence,
De faits divers terribles et de scoops très tendance.

 

Mais ma spécialité est bien plus raffinée ;
Elle consiste en effet à mêler les métiers
Dans un grand pot pourri de stars télévisées,
A qui j’aime demander si sucer, c’est tromper .
 
Parfois il me suffit de convier des vainqueurs,
Des acteurs, des chanteurs, des confrères animateurs
Qui pour leur promotion se transforment en bouffons,
Et font grossir les ventes de Samsung ou Calgon.

 

Pour massacrer dans l’oeuf toute révolution,
J’ai, mieux que la police, une nouvelle solution.
J’invite le gaillard à venir s’exprimer
Entre Kenza du loft et Sébastien Cauet.

 

L’image triomphe et je triomphe avec elle.
J’ai réussi l’impossible et terrible équation
Du mouvement qui roule pour la conservation,
Du cynisme buvant l’eau des sources rebelles.

 

Vous me trouverez bien des noms et autres surnoms.
Je suis en vérité le philistin des temps modernes,
Le tout puissant gardien d’une froide caverne,
Par qui le changement n’a plus guère d’horizon.

Commenter cet article