Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les poèmes de Giordano Eturo et de Gérard Bloufiche

La magie de Noël

Publié le 11 Juillet 2016 par G. Eturo in Poèmes

 

Réfugié dans le confort d’un pub,

Je fuyais la foule qui assomme,

M’accordant une trêve en ce club

A grand renfort de rêves et de rhum.

 

***

 

Dehors, la magie de Noël,

Le rituel occupationnel,

Son matérialisme démentiel

Et son religieux résiduel.

 

Avec un Jésus flétri pour onction,

Dans la profusion des illuminations,

Se déployait la fiévreuse passion

Du capitalisme de consommation.

 

Dans un élan crépusculaire,

Les fidèles d’un jovial enfer

Proclamaient leur droit au bonheur,

Se rappellaient qu’il y avaient des valeurs,

Justifiaient leur immense labeur.

 

Bientôt, les enfants rois seraient comblés

Plus encore que le reste de l’année.

Papa Noël gonflerait leur vanité

En fieffée putain de la publicité.

 

Des cadeaux jusqu’à en vomir

Au pied de sapins trop lourds

Pour des Narcisse en plein délire,

Gorgés d’envie comme des vautours.

 

Partout,

L’asservissement à Disney,

Aux produits dérivés les plus niais ;

Partout,

La féerie pas chère et pléthorique

Des industries du Sud-Est asiatique.

 

***

 

Je me protégeais de Noël et de son fiel

Dans le whisky, Tolstoï et la mirabelle.

 

C’est alors que je l’aperçus,

Souveraine,

Divinement vêtue et

Belle comme une reine.

 

Ses cheveux d’un noir onctueux,

L’éclat sauvage de ses yeux,

Sa démarche élégante

Et sa croupe affolante

Me transportèrent religieusement

Dans l'azur de son firmament.

 

De Noël il n’était plus alors question

Et je m’abandonnais, avec exaltation,

Au subjuguant mystère de la Création.

Commenter cet article